De la signification des ordres…
En plus des ordres qui vont indiquer une position, un mouvement, un exercice à votre chien, n’oubliez pas que votre voix (enjouée de préférence !) peut remplacer une récompense : oui, c’est bien, bravo, good…
Il est bien aussi de signifier au chien la fin d’un exercice par un ordre, et il est même possible d’en nuancer l’effet de 3 manières différentes :
– un ordre de fin : c’est fini, terminé…
Il indique au chien que la séance est terminée, il peut partir vaquer à ses occupations.
Exemple : en balade, vous travaillez quelques positions que vous récompensez. Quand vous avez fini, le chien ne doit pas rester à attendre la suite mais peut aller renifler, lever la patte…
Autre exemple, vous travaillez un enchainement de Dogdance, la séance est terminée. Votre ordre permet au chien de changer de pièce ou d’aller dans son panier.
– un ordre de dégagement : allez, viens, go…
Il indique au chien qu’il peut sortir de son immobilité ou de sa caisse, tout en restant focalisé sur son maître.
Exemple : on a demandé au chien de s’assoir, il doit tenir cette position jusqu’à ce qu’un ordre de dégagement lui soit donné, par exemple au départ d’un parcours de Hooper ou d’Agility. Mais ce n’est pas pour cela qu’il peut partir à fond et n’importe où ! Un autre ordre va suivre…
Autre exemple, le chien est dans sa caisse, vous ouvrez la porte (il est bien éduqué, il se contrôle et ne se jette pas dehors !), l’ordre de dégagement lui permet d’en sortir tout en restant attentif à vous. Il doit rester à votre écoute.
– un ordre d’accès à la récompense : tiens, prends…
Il indique au chien qu’il peut prendre sa récompense, il peut aller vers la chose qui l’intéresse.
Dans un exercice d’autocontrôle, c’est la récompense !
Exemple : votre main est ouverte avec une croquette, votre chien n’y touche pas, il se contrôle, l’ordre d’accès lui permet de la prendre.
De même avec sa gamelle de repas, vous la posez au sol s’il ne s’excite pas et l’ordre d’accès lui permet d’aller manger.
Autre exemple : en balade, votre chien a tendance à se jeter à l’eau. Anticipant la chose, vous le rappelez, il revient et reste avec vous, l’ordre d’accès le récompense par une petite baignade autorisée.


Laisser un commentaire