Ronger fait partie des besoins élémentaires du chien.
Choisissez les friandises les plus naturelles possibles (sabot de veau, tendon de bœuf, oreille de cochon, corne de buffle, patte de poulet, bois de cerf, corne de sabot de cheval…).
Evitez les sticks à mâcher et les produits à base de peau (os compressés, bâtonnets, « petites chaussures »…). Les premiers sont en général gras, sucrés et bourrés de céréales et les seconds sont fabriqués à partir des déchets de l’industrie du cuir (très chimique et polluante)…
Laissez plusieurs friandises à mâcher à votre chien quand vous vous absentez, ou lorsqu’il doit rester longtemps dans sa caisse. Choisissez des pièces assez grosses, qui vont durer et occuper votre chien un bon moment ! Vous pouvez aussi lui mettre à disposition un Kong fourré de pâté ou fromage.
Et pourquoi ne pas disperser dans la pièce une poignée de croquettes de la ration journalière, en partant au boulot ?
Attention toutefois si vous avez plusieurs chiens, ces moments de « machouillage » doivent rester sous surveillance, pour éviter tout conflit et ramassez quand vous estimez que la séance est terminée… Et si vous voulez laisser des friandises à disposition, mettez-en largement plus que le nombre de chiens !



Recettes de friandises (à utiliser comme récompenses top top !)
Chips de butternut
Préchauffez le four à 120°C. Epluchez une belle courge butternut et coupez-la en tranches de 5 mm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie et laissez cuire 2 à 3 heures en les retournant à mi-cuisson. Laissez refroidir avant de servir !
Biscuit poulet-patate douce-levure de bière
Ingrédients : 500 g de poulet haché, 1 petite patate douce cuite et réduite en purée, 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe de levure de bière.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
Etaler sur du papier sulfurisé et réaliser des petits biscuits à l’emporte-pièce. Passer au four 30 mn.
Baguettes de thon
Ingrédients : 1 boite de thon ,100g de farine de maïs, 100g de farine de blé, 1 cc de persil séché, 1/2 cc de poudre d’ail
Préchauffez le four à 180° (160° en chaleur tournante).
Égouttez le thon dans une passoire.
Mélangez les farines, le persil, la poudre d’ail.
Ajoutez le thon égoutté et passer le tout au mixeur.
Ajoutez 100ml d’eau et continuez à mélanger avec le crochet pétrisseur du mixeur jusqu’à obtenir une pâte qui monte jusqu’au bord du récipient.
Abaisser la pâte à une épaisseur de 5 à 8 mm sur le plan de travail fariné.
La piquer avec une fourchette et la découper en petite baguettes.
Enfourner les biscuits sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire 30 à 35mn.
Conservation environ 1 semaine dans une boite en fer ou dans un sac en coton ou un torchon.

Laisser un commentaire