Friandises

Ronger fait partie des besoins élémentaires du chien.
Choisissez les friandises les plus naturelles possibles (sabot de veau, tendon de bœuf, oreille de cochon, corne de buffle, patte de poulet, bois de cerf, corne de sabot de cheval…).
Evitez les sticks à mâcher et les produits à base de peau (os compressés, bâtonnets, « petites chaussures »…). Les premiers sont en général gras, sucrés et bourrés de céréales et les seconds sont fabriqués à partir des déchets de l’industrie du cuir (très chimique et polluante)…
Laissez plusieurs friandises à mâcher à votre chien quand vous vous absentez, ou lorsqu’il doit rester longtemps dans sa caisse. Choisissez des pièces assez grosses, qui vont durer et occuper votre chien un bon moment ! Vous pouvez aussi lui mettre à disposition un Kong fourré de pâté ou fromage.
Et pourquoi ne pas disperser dans la pièce une poignée de croquettes de la ration journalière, en partant au boulot ?
Attention toutefois si vous avez plusieurs chiens, ces moments de « machouillage » doivent rester sous surveillance, pour éviter tout conflit et ramassez quand vous estimez que la séance est terminée… Et si vous voulez laisser des friandises à disposition, mettez-en largement plus que le nombre de chiens !