Les récompenses

La récompense sert à créer une motivation, à l’entretenir et à la garder, 
c’est la paye du chien.
– Il n’y a pas de bon ou mauvais moyens de récompenser le chien. Peu importe la récompense, du moment que le chien l’a bien perçue. Si le chien est facilement excitable, il sera facile de le récompenser avec le jeu. S’il est plutôt indépendant, il sera difficile de le récompenser aux caresses, il vaudra mieux utiliser la nourriture.
– La plupart des chiens aime la récompense à la nourriture. On peut trouver quelque chose de très appétant pour les plus récalcitrants.
– Il est important de ne pas s’enfermer dans un mode de récompense, il faut varier (friandise, jouet, caresse, jeu avec le maître…).

Plusieurs manières de récompenser son chien avec une friandise
– à la gueule (friandise directement à la gueule) : c’est la manière la plus facile pour le chien, il n’a pas d’effort à fournir, très utilisé en général dans les exercices, donc très connotée « travail ».
– à la main (friandise posée dans la main à plat) : le chien doit être concentré et focalisé sur vous s’il veut la prendre.
– au sol (friandise posée au sol) : elle sollicite la recherche du chien, c’est une procédure plus calmante. Cette façon vous permet de refocaliser votre chien sur autre chose (en cas de chien inquiet, ou qui fixe quelque chose). Vous pouvez aussi poser une poignée de friandise au sol pour contrôler votre chien plus longtemps.
– lancé (friandise ou poignée de friandises lancée) : cette manière demande de la concentration et de la recherche de la part du chien. Elle vous permet de gérer la direction de votre chien (de détourner son regard en cas de fixation sur un problème).
– au vol : il vous faut viser entre les yeux de votre chien. Cela va lui demander concentration et dextérité (et à vous aussi !!!).

à la gueule
à la main
au sol

Entraînez-vous à utiliser les 5 manières différentes afin de pouvoir vous adapter à chaque situation rencontrée.
Et n’oubliez pas non plus les jouets à lancer (qui vous permettent de gérer la direction de votre chien, et de lui donner du mouvement) et les jouets à tirer (qui vous permettent de focaliser le chien sur vous et de le stabiliser près de vous, attention à toujours tirer dans l’axe du chien et plutôt vers le bas).


Transfert de valeur jouet/nourriture
Souvent nos chiens préfèrent être récompensés par des friandises. Mais certains préfèrent un jouet. Il est bien plus pratique pour « travailler » de pouvoir recourir aux 2 alternativement selon les situations ou les exercices demandés. On ne va pas récompenser un rappel laborieux en relançant une balle au loin, une position bien exécutée sera plutôt gratifiée d’une croquette, un travail de vitesse sera boosté par le lancer d’un jouet, la focalisation du chien sur vous sera plus facile avec un jeu de tug…
Pour cela, habituez votre chien à jouer avec vous tout petit : lancez une balle et récompensez le rapport avec une friandise, jouez à tirer (corde à nœud, tug, chaussette…) toujours vers le bas et dans l’axe du chien.
Pour un chien qui préfère la nourriture : on récompensera la moindre interaction avec un jouet (son préféré, de forte valeur) avec de la nourriture de faible valeur.
Pour un chien qui préfère les jouets : on récompensera la prise de nourriture (succulente, de forte valeur) par un jouet de faible valeur.
Ensuite, on augmente la valeur du jouet et on diminue celle de la nourriture, ou vice-versa, pour arriver à un équilibre entre les 2 manières de récompenser.
Pour évaluer la valeur des jouets, déposez-en plusieurs différents au sol et observez les choix de votre chien. Faites de même avec les friandises.

Lochness a choisi la balle la plus moche
(et qui ne rebondit même pas !)
Galway n’est pas difficile, il a pris les friandises dans l’ordre (tout ce qui se mange lui suffit !)