Si vous souhaitez améliorer la relation avec votre chien, son mental, son travail… le mieux est de jouer avec lui !
Jouer avec son chien : pourquoi ?
– S’amuser
– Occuper son chien (autrement que par des balades, et en intérieur aussi)
– Passer un moment avec son chien (même très court)
– Parfaire l’éducation
– Développer une relation agréable dans la vie quotidienne, indispensable pour avancer dans les différentes disciplines
Jouer avec son chien : avec quoi ?
– Les jouets à lancer (balle, bâton, frisbee, pouic ou autre) : c’est facile ! C’est mieux quand le chien le rapporte mais ça se travaille ! Attention à ne pas utiliser de cailloux, ou balles de tennis qui usent les crocs, ni de bâtons avec des aspérités. On lance bien en avant du chien pour éviter les coups de freins brusques mauvais pour le dos, et pas trop haut car un chien n’est pas fait pour atterrir sur ses pattes arrière. Le frisbee se lance à plat et bas, (il faut déjà maîtriser le geste !) et pour les chiots, on le fait simplement rouler. Dans les apprentissages, les jouets à lancer servent à donner de la vitesse au chien et à travailler le « en avant ».



– Les jouets à tirer (tug en polaire, corde avec balle,…) : c’est un jeu interactif qui nécessite un certain contrôle (ne pas attraper la main, prendre et lâcher sur ordre). Attention à ne pas tirer vers le haut mais bien dans l’axe du corps, et à simplement résister au chien sans le secouer ou uniquement de façon latérale. Pensez à laisser gagner votre chien de temps en temps ! Il s’utilise beaucoup comme récompense chez les chiens de sport à la fin d’un exercice.



– Les jouets à rapporter (haltère, boudin,…) : l’apprentissage peut se faire grâce à un apportable en forme de trousse que l’on peut fourrer de friandises. Le chien rapporte l’objet, on l’ouvre et on le récompense. Attention à ce qu’il ne parte pas avec pour le grignoter à l’écart !



– Les autres jouets (os à mâcher, doudou, jouet à fourrer, pouic, jouet distributeur de croquettes,…) : le chien s’occupe tout seul. Attention aux conflits possibles en présence de plusieurs chiens. Le chien peut improviser un jeu avec n’importe quoi (chaussette, chausson, bouteille plastique…) mais on doit toujours savoir imposer des règles ou des limites si ce jeu ne nous convient pas (ex : OK pour ce vieux chausson mais pas toutes les chaussures de la maisonnée).



Et enfin, un jouet économique et presque inusable : vous !
– Attitudes
– Mimiques
– Voix

Laisser un commentaire