Pour votre sécurité et celle de votre chien, équipez votre voiture d’un système de sécurité : caisse de transport, filet, grille, ceinture…
le plus sécurisant étant la caisse fixée dans le coffre.
De plus, vous êtes passibles d’une amende car votre chien peut réduire votre champ de vision ou votre liberté de mouvement (article R412-6 du Code de la route).
La caisse est très utile lorsque vous voyagez ou sortez en concours, elle servira alors de « panier » à votre chien, lui permettra de se reposer à l’écart de toute agitation et évitera ainsi les petites ou grosses bêtises en lieu inconnu.
C’est aussi une habitude importante pour rendre plus agréable un éventuel séjour chez le vétérinaire.
Choisissez-la assez grande pour que votre chien y soit à l’aise, il doit pouvoir s’y tenir debout. Habituez très tôt votre chiot à rester tranquille en caisse et à ne pas se précipiter dès que la porte s’ouvre. Il est très important que votre chien ne sorte que sur ordre arrivé à destination, afin d’avoir le temps de mettre la laisse en toute sécurité.
Utilisée à bon escient, la caisse n’est pas une prison ou une punition mais un lieu de repos, de sécurité et de confort !




Si vous pratiquez une activité qui nécessite de l’attente entre les passages, n’hésitez pas à venir au bord du terrain avec la caisse de votre chien.
Elle apporte de nombreux avantages :
chien au calme et à l’abri (des autres chiens, des passants, du climat),
maître plus libre pour écouter les conseils ou regarder les autres,
et surtout réduction du vacarme et de l’excitation au bord du terrain !
Pour plus de facilités, il existe aussi des caisses métalliques pliables ou des caisses en tissu, … ou un petit diable pour le transport jusqu’au terrain.
Vous verrez que votre chien y gagnera en sérénité et en écoute, et vous aussi !



exercices avec une caisse de transport (plusieurs niveaux) :
– Si votre chien n’est pas un habitué de la cage, faites-le entrer progressivement en mettant des croquettes à l’entrée. Et ajoutez des croquettes par le dessus ou le côté (selon le type de caisse) tant que votre chien est dedans. Il faut que la caisse devienne un endroit super pour le chien. Si vous avez un chien un peu peureux ou sensible aux bruits, mettez un tapis au fond de la caisse. Faites le ressortir (en jetant une friandise à l’extérieur) puis recommencez. Ensuite récompensez (toujours par le dessus ou le côté) si votre chien met de lui-même sa tête à l’intérieur. Ne touchez pas à la porte. Après vous pourrez ajouter un ordre.
– L’étape suivante est de fermer la porte. Ouvrez un peu la porte et jetez rapidement une croquette vers le fond et refermez immédiatement la porte. On ouvre de plus en plus grand la porte, mais on est toujours prêt à refermer la porte si le chien veut sortir. Mais normalement, il doit préférer rester dans la caisse avec la distribution de récompenses. Il ne doit sortir que sur ordre (ordre de libération qui vous sert par exemple à lui rendre sa liberté après un exercice de position, ou au départ d’un parcours d’agility : go, allez, va, yes…).
– Pendant une séance de « travail », vous pouvez aussi utiliser la caisse pour faire une pause entre 2 exercices. Donnez l’ordre d’aller en caisse et récompensez dedans.
– Pour les habitués des caisses, vous pouvez travailler l’autocontrôle de votre chien en le « tentant » avec une récompense posée au sol devant la caisse (ou un jouet), en bougeant devant la caisse (vous lever, vous éloigner, revenir), en travaillant avec un 2ème chien proche de la caisse, tout cela porte ouverte évidemment. Augmentez progressivement la difficulté ! Votre chien ne doit sortir de la caisse que sur ordre , sinon la porte se referme et l’accès à la liberté est supprimé. Vous pouvez vous faire aider par quelqu’un pour refermer la porte dès que le chien tente de sortir. Attention, ne récompensez pas si votre chien aboie ou gratte la porte, attirez son attention et dès que le comportement stoppe, récompensez.
Susan Garrett, une canadienne précurseur…
Spécialiste en comportement animal, conférencière divertissante, compétitrice internationale en agility, elle a innové en 2008 avec le début des programmes de formation en ligne (Recallers, Crate games, Handling 360, …).
Avec une éducation basée sur la découverte, le défi et l’innovation, toute sa philosophie peut se résumer à cette seule pensée : vous pouvez obtenir un entraînement excellent et efficace en jouant simplement avec votre chien !

Chaque chien a une capacité incroyable à vous montrer à quel point il peut être brillant.
Susan Garrett
Je vous mets une petite vidéo des Crate games : Susan Garrett’s Crate Games
et ici son « plaidoyer » (c’est en anglais, vous avez un petit résumé en français en dessous) pour l’utilisation des « cages » : Pourquoi les cages pour chiens ne sont pas des cages pour chiens #30

Laisser un commentaire