Le massage est une action manuelle qui favorise la détente et réduit le stress. Il active la circulation sanguine et lymphatique et soulage les douleurs musculaires et articulaires.
Une séance de massage va vous apporter un moment de bien-être et un renforcement la relation avec votre chien. Cela peut nécessiter une période d’apprentissage ! Habituez votre chien à rester calmement couché près de vous et à accepter des caresses sur tout le corps. Posez à côté de vous un petit bol de friandises et récompensez le calme.
Quelques conseils :
– choisissez un lieu calme et confortable, un moment où vous avez du temps…
– respectez votre chien (il peut ne pas avoir envie de contact, il doit être détendu avant de commencer, certains n’aiment pas qu’on leur touche les pattes)
– ne massez pas un chien malade ou blessé, une femelle gestante
– lavez-vous les mains avant, ongles courts, pas de parfum, pas de bijoux
– commencez en le caressant pour qu’il se détende
– pour des besoins thérapeutiques ou sportifs, consultez un professionnel
MASSAGE
– massez avec les mains entières, et en contact léger et continu
– procédez de l’avant vers l’arrière (des oreilles à la base de la queue), de bas en haut sur les membres
Je vous mets la vidéo conseil de Pauline Mignot, ostéopathe animalier : https://youtu.be/sI7A7Kj_ga0

RELAXATION
Je mets ici le protocole de « La fourchette magique », inventé par Lisa Longo de Animal Académie et la vidéo : Facebook

« Après plus de deux ans et demi à tester ce protocole avec des chiens tous plus différents les uns que les autres, je suis super heureuse de vous le partager aujourd’hui.
Le concept est simple : nous apprenons au chien à se coucher sur un tapis et à s’y relaxer quand il y est.
Son tapis devient un refuge, un « soutien moral ». Il sera toujours un endroit approprié pour les comportements calmes et sécuritaires.
Cela peut être un tapis, une serviette de bain, une couverture, un plaid, un grand coussin, ou n’importe quelle cible.
L’essentiel est que le chien y soit confortablement installé ![]()
Je ne sais pas encore exactement pourquoi la fourchette amène cette relaxation, plus que de simples touchers, mais je vais essayer de trouver des réponses dans les temps à venir.
J’avais déjà envie de partager avec vous ce protocole, qui a été couronné de succès ces dernières années auprès de mes clients et élèves de cours en ligne, que je remercie infiniment pour les vidéos partagées.
Quelques informations :
• Choisissez de préférence un nouveau tapis, qui n’a pas été associé à une quelconque émotion ou à un comportement auparavant
• Débutez l’apprentissage dans un lieu calme, sans distraction
• Si le chien se désengage pour écouter un bruit ou regarder quelque chose, arrêtez l’interaction et laissez-le faire, jusqu’à ce qu’il revienne vers vous de lui-même
• Laissez toujours l’animal décisionnaire. S’il ne veut pas aller sur le tapis, s’il sort du tapis, s’il hésite, il peut choisir à tout moment de quitter la cible. Rangez-la, et réessayez plus tard avec peut-être de plus petites étapes
• Le tapis est un signal qui annonce l’opportunité de relaxation avec la fourchette. Dès la période de relaxation terminée, rangez le tapis et remettez-le en place à la prochaine opportunité
• Le protocole peut être modifié en fonction des préférences de chaque chien (fourchette en bois, en plastique, pas de caresses, plus de caresses, moins de leurre, plus de leurre, etc)
• Il n’y a pas de nécessité d’ajouter un signal à ce protocole. Le tapis sert lui-même de signal
• Généralisez le fait de venir se coucher sur le tapis graduellement, jusqu’à éventuellement l’amener chez le vétérinaire, en sortie, dans les transports en commun, etc.
Le protocole de relaxation, La Fourchette Magique, pour qui ?
Pour les chiens « anxieux »
Anxiété de séparation, anxiété chronique ou généralisée, phobies, …
Pour les chiens « réactifs »
Après l’apprentissage du protocole dans un environnement calme, graduellement généraliser le protocole en promenade. Observer le monde avec son chien, en se relaxant
Pour les chiens « hyperactifs »
Sur les abords d’un terrain de sport, pour diminuer le taux d’énergie, …
Pour absolument tous les loulous »
PRECISION :
Je n’ai ni relation, ni intérêts, ni contrat avec les personnes citées…
J’apprécie juste leur travail et leur « philosophie » !
