Le soleil revient, les week-ends se prolongent… tout sur la balade !
Avec un exercice sympa à la fin et la possibilité de mettre votre expérience en commentaire…

Les bienfaits d’une balade
d’un point de vue comportemental :
– satisfaire les besoin de flairage, de pistage, de poursuite
– permettre la communication avec ses congénères (marquage, ou contact direct)
– partager un moment de complicité avec le maître
– découvrir de nouveaux espaces (en particulier pour les chiens qui ont un jardin à disposition et qui en connaissent le moindre recoin)
d’un point de vue physique (valable aussi pour les maitres !!!) :
– lutter contre l’ankylose et le surpoids
– baisser la tension artérielle
– diminuer le stress et enclencher un relâchement
– améliorer le transit et la digestion
– aborder la proprioception
– amorcer un renforcement musculaire
– travailler la respiration
d’un point de vue sportif :
– développer la coordination des membres
– expérimenter différentes surfaces
– améliorer l’endurance
– se renforcer musculairement
Les modalités d’une balade
Le matériel :
On vous conseille plutôt un harnais dégageant les épaules (harnais en H, X ou Y, le harnais en T n’est pas recommandé). Pensez à y accrocher une plaque d’identité. La laisse à enrouleur est à éviter (difficile à gérer en cas de croisement). Il est préférable de commencer en laisse (avec un chien qui ne tire pas) pour échauffer le chien, car s’il démarre par une course folle de défouloir, il risque de se blesser… Ensuite à vous de choisir, en laisse (pour travailler le pas, le calme et la cadence et la régularité), en longe (une semi-liberté pour les chiens en apprentissage de rappel), en liberté (indispensable au bien-être mental de votre chien mais uniquement après un échauffement en laisse, et si votre chien revient bien) ?

L’allure :
Le pas est la base tout échauffement, il permet le relâchement musculaire et a peu d’impact sur les articulations. C’est l’allure à privilégier avec des chiens en rééducation, des vieux chiens, des chiens stressés ou des chiens ayant des problèmes respiratoires mécaniques (type brachio-céphalique). Le pas doit être utilisé pour les phases d’échauffement/récupération des chiens sportifs.
Le trot permet de travailler la rectitude et l’endurance. C’est l’allure alliée des chiens qui ont une mauvaise respiration ou qui sont trop laxes, qui ne marchent ou ne courent pas droit.
Le galop est un exercice de puissance et de renforcement musculaire, il permet le travail du fractionné. C’est l’allure de travail pour les chiens manquant de « cardio ».
Quelle que soit l’allure choisie, elle doit être constante et fluide. La marche doit être active, le piétinement n’est pas bénéfique !
La durée et le type de balade :
La durée est à adapter en fonction de l’âge, de la race et des capacités du chien.
Les sorties sont courtes et régulières (30 mn max) pour des chiens jeunes, vieillissants ou en rééducation. Pour les plus sportifs, il faut prévoir une progression constante et régulière.
– La balade sanitaire est courte et permet à votre chien de faire ses besoins. Il en profite aussi pour renifler et se dégourdir.
– La promenade classique permet d’explorer un territoire avec tous ses sens, de faire ses besoins et de se dépenser physiquement. Une fois de temps en temps, vous pouvez faire l’expérience de laisser le choix du parcours à votre chien.
– La balade éducative est entrecoupée de session de « travail » (marche au pied, rappel, tourner autour d’un arbre, monter sur un tronc…) récompensées. Elle permet au chien de se défouler physiquement et mentalement.
– La balade collective (avec des chiens préalablement choisis et compatibles) permet de renforcer la sociabilité avec les congénères.
– La canimarche nécessite un équipement particulier (harnais de traction, et baudrier ou ceinture pour le maitre). Elle est intéressante pour la dépense physique et l’endurance. C’est une balade sportive où le chien ne doit pas s’arrêter tous les mètres pour renifler, explorer ou faire coucou à des copains…
Les conseils pour une balade « zen »

– Choisissez un lieu adapté en fonction du type de balade prévue (grands espaces en groupe, lieu calme avec chien réactif…)
– Rappelez régulièrement votre chien et récompensez-le (ne le rappelez pas uniquement quand vous avez besoin de le rattacher !)
– Si vous êtes propriétaire de plusieurs chiens, ne les promenez pas toujours systématiquement ensemble (il y a toujours un dominant qui va mener le groupe, un harceleur, un aboyeur, un timide…). Profitez de temps en temps d’une balade plus calme en tête à tête !
– Attachez votre chien dès que vous n’avez pas de visibilité d’un danger possible, pensez aussi à ce qui peut arriver derrière vous.
– Respectez l’environnement, ramassez les déjections dans les parcs, sur les pelouses et les sentiers.
– Respectez les autres ! Certaines personnes ont peur des chiens. Rattachez ou reprenez votre chien au pied dès que vous croisez du monde, ne le laissez pas sautez sur les gens ou les renifler.
Très important : vous ne connaissez pas les chiens que vous croisez (certains peuvent être réactifs, timides, handicapés…). Rattachez systématiquement votre chien et évitez les rencontres si l’autre propriétaire (ou son chien) ne semble pas partant. Si votre chien lui-même est réactif, anticipez le croisement, changez de chemin, mettez-vous à l’écart et au besoin prévenez l’autre maître.
sources : Pedadog, Camille N’Guyen « Fitness et sports canins », Pauline Mignot ostéopathe, Pauline Debarbat « Relax max », Hund
EXERCICE
Balade choisie : ça, c’est le bonus pour votre chien. A tester !
Vous le mettez en longe et vous le laissez faire (sans se mettre en danger bien sûr), vous n’avez qu’à suivre… Ne l’incitez pas, c’est lui qui décide. Ne vous impatientez pas, gardez la longe détendue, laissez-le flairer…
Donnez-vous juste une durée de balade, et dans la mesure du possible, proposez un départ dans un lieu assez ouvert (lieu habituel ou inconnu), offrant des choix.
Vous pourrez alors passer 10 mn au pied d’un réverbère ou parcourir 2 km en 30 mn !
