L’obéissance est une discipline qui demande énormément de compréhension entre le maître et le chien, une grande maîtrise des ordres, une extrême précision à leur accomplissement, permettant ainsi l’approfondissement de l’éducation du chien.
Elle comprend 12 exercices différents et réglementés selon un schéma bien précis à réaliser dans un temps imparti. Ils consistent en des absences assises ou couchées en groupe, des suites au pied sans laisse avec demandes de positions assises ou couchées pendant la marche, des rappels, des rapports d’objet, des positions à distance etc…
En compétition, Il existe 4 classes de niveau auxquelles peuvent accéder les chiens ayant au préalable obtenu leur CSAU : le Brevet, la Classe 1, la Classe 2 et la Classe 3.
L’Obéissance dépend de la CUN CBG (règlement et infos ici).
LE CSAU ( Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation)
Il s’agit du premier examen sanctionnant la période d’éducation que peut passer le couple maître-chien, attestant du bon équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et de l’aptitude du maître à en exercer le contrôle.
Le chien devra montrer un comportement serein tout au long de l’épreuve, le juge étant particulièrement attentif à son attitude en présence d’un groupe de personnes ou d’autres congénères.
La discipline est enseignée à Saint André sur un terrain dédié.
Le club propose de préparer les personnes désireuses de passer le CSAU, leur permettant ainsi par la suite d’accéder aux concours d’obéissance, d’agility, etc…
Les licenciés obéissance ont accès librement au terrain hors des heures de cours officiels.
Un concours officiel est organisé tous les 2 ans sur notre terrain.
Horaires
tous les jeudis : 15h00