Historique













En janvier 2005, le club est mis en stage d’affiliation auprès de la CEAR et de la CUR, afin de pouvoir proposer aux adhérents des activités reconnues (école du chiot, éducation, agility, obéissance).
Le bâtiment mis à disposition servait au stockage de la paille. Il a donc fallu le nettoyer et le rénover de façon à le rendre le plus confortable et agréable possible. Le terrain était un champ de maïs, il a fallu le clôturer et le semer. La réception des obstacles d’agility fut un grand moment !
Le premier concours d’agility du CC St André est organisé dans le quartier du Rouillen à Ergué.
Patrice Bouguéon et Toona (catégorie C) remportent la finale du Grand Prix de France et les Masters en agility.

Fin 2003, un petit groupe de copains agilitistes a décidé de créer son propre club aux environs de Quimper. Son souhait était de pouvoir partager sa passion commune pour les chiens et les concours, tous ensemble et sans contraintes. Ils aimaient tous s’amuser, s’encourager les uns-les autres, s’entraider …
Il a donc fallu commencer par rechercher un terrain correspondant à certaines conditions (environ 1 ha, assez plat, pas trop humide et pas trop proche d’habitations). Après de nombreux rendez-vous pris par Marie-France avec des mairies et des recherches infructueuses, Jean-Louis trouve une location à la Croix Saint André sur la commune d’Ergue-Gabéric (terrain d’un ha et bâtiment agricole à retaper) en septembre 2004.
L’association est créée fin 2004 (association loi 1901, statuts-type SCC).
Les membres fondateurs du comité sont vite déterminés :
Marie-France Thiery (présidente), Patrice Bouguéon (vice-président), Jean-Louis Boyer (trésorier), Christine Lozachmeur (secrétaire), Marielle Le Roux, Yves Le Roux, Patrick Le Feunteun, Pierre Guillou, Marie-Thérèse Rolland, Marylène Le Floc’h.

En 2006, le premier concours d’obéissance du CC St André a lieu sur le terrain du club.
Patrice Bouguéon et Toona rapportent encore la plus grosse coupe des Masters.

En 2007, l’association aménage les toilettes sèches et un deuxième terrain d’agility. Marie-France Thiery et Ouba deviennent championnes de France d’agility des bergers australiens, Jean-François Prioux et Grispoil, vices-champions de France d’agility des bergers hollandais.
Océane Le Roux et sa fidèle Sally remportent les Masters junior.

En 2008, le comité décide d’installer des projecteurs sur le terrain principal pour permettre
les entrainements en soirée l’hiver.
Le club organise le championnat de Bretagne d’agility sur la « pelouse moquette » de Jean-Louis.

L’année 2009 voit le lancement d’une section « chien visiteur  » par Florence Guernalec
et sa chienne Thara, elles feront des émules !
Le club organise le championnat de Bretagne d’obéissance.
Jean-François Prioux et Broussaille (catégorie A2) remportent la Coupe de France d’agility ,
Sylvie Bouguéon et Aska (catégorie C2) sont Vice-championnes de France, à Amboise.
Après presque 5 années d’existence, le club n’a toujours pas de logo officiel. Un appel à artistes
est lancé lors de l’assemblée générale de septembre. Christian Taladun (Cannelle, chienne westie) propose ses services et crée le logo en suivant le cahier des charges établi par le comité.

En 2010, le club investit dans un poêle à bois pour réchauffer l’ambiance du bar et des bénévoles isolent le plafond du bâtiment.
En septembre, Marie-France Thiery, après un mandat de 6 ans en tant que présidente, ne se représente pas aux élections.
Jean-François Prioux est élu pour lui succéder.

En avril 2011, le premier cross canin du CC St André est couru à Ergué-Gabéric dans le cadre du Trail de l’Odet, un succès pour l’organisation d’Arnaud Douarin.

En 2012, le club ouvre une activité « obérythmée » sous l’impulsion de Sylvie Kervella avec Gaspard.
L’association devient propriétaire d’un terrain de 5 ha à Goarem Vras toujours sur la commune d’Ergué-Gabéric. Les bénévoles retroussent de nouveau leurs manches !
Tout est à faire… L’histoire continue…

En 2013, les travaux se poursuivent pour préparer le futur terrain. Les journées de travaux se succèdent, mobilisant une bonne équipe de bénévoles.
En septembre, les cours reprennent sur le terrain de Loch Laë, après 23 journées de labeur (2200 heures, 750 poteaux, 2,5 km de grillage, 800 T de cailloux, 250 m de tranchées et 900 m de talus débroussaillé).

En 2014, les tempêtes hivernales font quelques dégâts… En septembre a lieu le 1er concours d’obérythmée breton à la salle Keranna. Un succès pour l’organisation de Sylvie Kervella, désormais responsable régionale pour l’obérythmée. Des concurrents de qualité venus de loin et de très jolies prestations des 7 licenciées du club .

En 2015, le club fête ses 10 ans d’existence. Claire Corbel prend la présidence. Des barrières sont posées aux entrées du parking. En obérythmée, Annwen Prioux et Galway gagnent le Grand Prix de France en catégorie junior, Sylvie Kervella et Anna Guillaume avec Gaspard et Fendy sont 2èmes en catégorie duo.

En 2016, le compteur d’eau est installé sur le terrain.
Anna Jolivet gagne avec Foxy, le Grand Prix de France d’Obérythmée en catégorie junior. Arnaud Douarin et Dixi remportent le Grand prix de France Canicross.

En 2017, le local tant attendu est enfin là !
Le club organise le Grand Prix de France de Dog Dance. Annwen Prioux et Galway gagnent en junior, Louenn Prioux et Lochness sont 2èmes dans cette même catégorie.
En senior, Sophie Le Tallec et Lexy se classent 2èmes en novice, Sylvie Kervella et Anna Guillaume terminent 3èmes en duo avec Gaspard et Angel.
Un très bon cru et une belle organisation grâce aux nombreux bénévoles et à la mairie d’Ergué Gabéric qui a mis ses installations à disposition.

En 2018, chaque section active organise son concours : Obéissance en juin, Dogdance en août et Agility en septembre. Après quelques aménagements, le poêle à bois est ré-installé dans le local. Elodie Pastezeur et Disney se distinguent en Agility, Vices-Championnes de France et 1ères du Grand Prix de France !

En 2019, la section de Recherche Utilitaire, menée par Brigitte Flageul, organise sa première épreuve nationale sur la commune de Pouldergat en février. Les Chiens Visiteurs proposent une séance de prévention des morsures aux jeunes adhérents. Annwen et Louenn Prioux présentent un duo au Grand Prix de France Dogdance avec Galway et Lochness.

En 2020, malgré les nombreuses restrictions liées au COVID, le club réussit à maintenir ses concours de Dogdance et d’Agility ! Lors des confinements, des conseils pour les propriétaires de chiots, des exercices, des connaissances, des photos d’archives, des jeux d’occupation sont diffusés sur la page FB afin de garder le lien et la motivation. Le club est enfin raccordé au réseau électrique !

En 2021, Annick Faucompré succède à Jean-François à la présidence.



En 2022, la météo est clémente pour organiser une jolie balade à Kerdevot le 1er mai puis la fête du club lors d’un 14 juillet caniculaire… Le Championnat de Bretagne Obéissance a lieu sur notre terrain en octobre.