La Cani-Investigation© est une recherche d’odeur-cible.
Le chien apprend à reconnaitre une odeur cible choisie et à la localiser dans différents environnements.
En Mantrailing, le chien est amené à rechercher une personne dont il a identifié l’odeur. Le chien démarre la piste après avoir senti un objet appartenant à la personne disparue.
Cela demande au chien de la concentration et de la méthode.
L’humain apprend à observer et à lire son chien.
Ces activités de flair stimulent le cerveau du chien de manière intense. Elles renforcent également la relation entre l’humain et le chien grâce à la collaboration et à la communication nécessaires pour réussir. De plus, ces disciplines peuvent être pratiquées à divers stades, du simple jeu à des compétitions professionnelles, offrant ainsi une activité adaptable à tous les niveaux de compétences.
A Saint André, en Cani-Investigation© , les séances ont lieu en intérieur ou en extérieur au club, par groupe de 5 chiens. Pour débuter, le chien recherche des friandises disposées dans des cartons au sol. On l’entraînera ensuite à détecter une odeur particulière dans différents lieux, à diverses hauteurs.
En Mantrailing, les séances ont lieu en divers lieux prévus à l’avance, par groupe de 5 chiens. Les chiens doivent être capables d’attendre leur tour en voiture. Vous devez apporter un tissu que vous avez porté.
Pour ces activités, vous devez prévoir une harnais avec une longe, des friandises et une gamelle d’eau.
Horaires
le samedi matin : les 2 activités en alternance une semaine sur 2